7 mai 2014,
 Off

acheter une maison étape par étape

Vous aimeriez effectuer l’achat d’une maison, mais vous n’êtes pas très familier avec toutes les étapes que cet important évènement de votre vie implique? Nous vous proposons ici un article qui vous explique comment acheter une maison étape par étape. L’objectif est de vous préparer autant psychologiquement qu’émotivement et financièrement à faire le grand saut. Êtes-vous prêt à acheter une maison? Lisez le texte qui suit pour le savoir.

Calcul des moyens financiers

Votre rêve est de faire l’acquisition d’une sublime maison à vendre à Québec? C’est bien beau de rêver, mais avez-vous les moyens financiers pour y parvenir? L’achat d’une maison est pratiquement aussi important que de donner naissance à un bébé; il s’agit, bien souvent, d’un contrat qui nous lie avec un créancier à vie. Il est donc bien important d’évaluer votre capacité d’acheter une maison et votre capacité d’emprunt avant de vous lancer.

Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller financier. Ce dernier dressera tout d’abord votre bilan financier et sera par la suite en mesure de vous dire combien vous pouvez emprunter à la banque.

Des outils pratiques

Certains outils sur le Web vous permettent de calculer les mensualités exactes que vous aurez à verser pour effectuer l’acquisition d’une propriété. Le calcul est effectué en fonction du taux d’intérêt du prêt hypothécaire, de la mise de fonds que vous prévoyez effectuer et de l’amortissement.

Avant de penser à faire le grand saut, il est important de s’assurer que vous disposez du budget adéquat pour procéder à l’achat de la propriété.

La définition du budget

Établissez votre budget en tenant compte de toutes vos dépenses ménagères : épicerie, électricité, essence, REER, prêts auto, prêts personnels, école pour les enfants, etc. Ce n’est qu’après avoir procédé à un calcul précis et rigoureux de toutes vos dépenses mensuelles que vous serez en mesure de voir de combien vous disposez par mois pour l’achat d’une maison.

Les dépenses additionnelles

En plus du coût de la maison, il vous faudra également prévoir certaines dépenses additionnelles inhérentes au processus d’acquisition de propriété. Parmi celles-ci, nous retrouvons les frais de déménagement, les taxes municipales et scolaires, l’assurance habitation, les frais d’inspection et d’évaluation de la résidence, etc. Tenez compte de ces dépenses superflues dans le calcul de votre mensualité ou de votre budget, sinon, vous risquez d’avoir de bien mauvaises surprises.

achat d’une maison

La recherche ou le choix de propriété

Une fois que vous aurez établi si vous êtes en moyen d’acquérir une propriété, vous pourrez passer à l’étape de la recherche de maison.

Au cours de celle-ci, vous devrez tenir compte de l’évaluation de vos besoins. Il est fortement conseillé de choisir un bâtiment que vous pourrez modifier et agrandir par la suite pour seoir à vos besoins futurs. Ainsi, vous devrez déterminer le nombre de pièces minimum qu’il vous faut, les systèmes de chauffage et de climatisation qui vous conviennent le mieux, le nombre de places de stationnement nécessaires, etc.

Il ne sert à rien de choisir une propriété si celle-ci n’est pas en mesure de répondre à vos attentes pour les cinq ou dix prochaines années à venir.

Le choix du quartier et du milieu de vie

L’un des facteurs les plus embêtants et déterminants dans le processus d’achat d’une maison, est sans contredit le choix du milieu de vie et du quartier dans lequel vous souhaitez résider.

Étant donné que l’emplacement d’une maison est coulé dans le béton et que vous ne pouvez pas déménager comme bon vous semble, vous devrez d’abord déterminer s’il est plus avantageux pour vous et votre famille de vivre en ville, en banlieue ou à la campagne.

Autres éventualités

Vous devrez également songer à ce qui arriverait si vous perdiez votre emploi. Seriez-vous capable de vous repositionner ailleurs sans avoir à traverser deux villes pour vous rendre au travail? Et la circulation? Est-il envisageable pour vous de passer chaque matin deux heures dans le trafic ou vous préfèreriez un emplacement plus rapproché de votre emploi?

Le quartier dans lequel vous aimeriez emménager possède-t-il des écoles primaires et secondaires? Quelle est la distance entre votre domicile et le cégep le plus près? Et l’université?

L’agent immobilier

Pour vous aider à effectuer votre choix, vous pouvez faire appel à un agent immobilier. Celui-ci pourra vous aider à dénicher la maison qui convient le mieux à vos besoins.

L’offre d’achat

Après avoir trouvé la maison de vos rêves, vous devrez présenter une offre d’achat au propriétaire. Celle-ci est composée de l’ensemble des informations nécessaires pour conclure la transaction, soit:

  • Vos coordonnées personnelles
  • Le prix que vous offrez au vendeur
  • La date de transfert de la propriété
  • Les éléments inclus dans le prix d’achat
  • Le montant de l’acompte
  • Les conditions relatives à l’offre d’achat

Pour vous aider à la préparer, la collaboration de votre agent immobilier, de votre avocat ou de votre notaire est nécessaire.

L’obtention du prêt hypothécaire

Une fois qu’une entente a été conclue entre vous et le vendeur, vous serez prêt à présenter une demande de prêt hypothécaire. Cette étape est elle-même divisée en plusieurs parties.

Votre conseiller financier procèdera tout d’abord à l’évaluation de vos besoins afin de vous proposer une solution de financement adaptée à votre budget. En fonction de la mise de fonds versée, vous pourrez également savoir si vous devrez souscrire une assurance hypothécaire, obligatoire si le financement dépasse 80% de la valeur de la propriété.

Évaluation marchande

Une évaluation de la valeur marchande de votre propriété par l’institution financière avec laquelle vous faites affaire sera également effectuée afin de s’assurer que celle-ci correspond bien au prix de vente annoncé par le vendeur.

La signature de documents légaux

Une fois que votre prêt hypothécaire est approuvé, vous devrez passer chez votre notaire ou avocat pour enregistrer et signer tous les documents légaux requis : acte de vente, acte d’hypothèque, etc.

Vous devrez remettre votre mise de fonds à votre avocat ou notaire, qui se verra également verser le montant du prêt hypothécaire de la banque, à partir duquel il paiera le vendeur.

Vous êtes propriétaire

Une fois toutes les transactions terminées et les papiers signés, vous deviendrez officiellement propriétaire et recevrez les clés de votre nouvelle demeure.

Il ne vous restera plus qu’à emménager et à profiter des lieux. N’oubliez pas que dès le moment où le transfert de maison est terminé, vous devrez assumer tous les coûts reliés à la rénovation, l’entretien et la réparation de votre résidence. Vous serez désormais entièrement responsable de votre nouvelle propriété.

Comments are closed.