20 février 2014,
 Off

Le choix du revêtement extérieur d’une maison est très important, tant pour sa qualité et sa durabilité, que pour son apparence. Heureusement, il existe divers choix de revêtement, qui peuvent s’accorder aux exigences, aux préférences, et bien sûr, au budget des consommateurs.

Revêtement extérieur CanExel (fibre de bois)

Bien connu, le CanExel est un parement préfini constitué de fibre de bois, de résine et de cire liées sous pression. La fabrication de ce bois d’ingénierie représente un important progrès technologique qui contribue à l’optimisation des ressources forestières.  La finition du parement prend place en usine; le résultat est un produit stable et durable qui demande peu d’entretien et résiste bien à l’humidité. Disponible en différentes textures et couleurs, le CanExel est un choix non seulement pratique mais aussi esthétique, alliant la beauté, la chaleur et la noblesse du bois.

Revêtement extérieur en fibrociment

Le bardage à clin en fibrociment constitue une autre option de revêtement extérieur. Celui-ci est prétraité en usine et offre toute une gamme de textures et de couleurs. Si on le compare à d’autres revêtements, le fibrociment est non seulement plus dispendieux mais aussi plus lourd et fragile, ce qui rend l’installation plus longue et donc plus coûteuse. Par contre, c’est un matériau qui est extrêmement résistant et très beau, et qui donne fière allure.

Revêtement extérieure en Vinyle

Pour les budgets plus restreints, le vinyle est également une possibilité. Effectivement, il est moins cher à l’achat et son installation est facile et rapide, ce qui diminue le coût total du revêtement. Le vinyle est toutefois plus sensible aux impacts, surtout par temps froid. Moins esthétique que d’autres types de revêtements, il faut bien s’informer avant de l’installer, car certaines municipalités l’ont tout simplement interdit.

Revêtement extérieur en aluminium

Un choix plus esthétique, surtout lorsqu’utilisé en complément avec un autre revêtement, est l’aluminium. Celui-ci est disponible en couleurs et motifs variés. Il est moins sensible aux variations climatiques que le vinyle; il ne se contracte ni se dilate, et résiste très bien aux grands vents. La finition du parement demeure ainsi toujours belle avec le temps. Par contre, l’aluminium est sujet aux égratignures et résiste moins bien aux chocs. Si une pièce est abîmée, elle est irréparable et doit être remplacée.

Revêtement extérieur en simili pierre

Enfin, il existe une alternative intéressante à la pierre naturelle, maintenant presqu’inaccessible en raison de son prix exorbitant. La simili, ou fausse pierre, se compose généralement de granulats de pierre, de sable, de liants (chaux, ciment) et d’additifs variés, pour rendre l’apparence naturelle de la pierre et de la brique à un prix relativement abordable. Facile et rapide à installer, les coûts de main-d’œuvre ne sont pas trop élevés. En plus d’être d’une grande beauté, la simili pierre n’ondule pas, elle résiste bien aux températures extrêmes et elle ne perd pas d’éclat.

Comments are closed.