14 mai 2014,
 Off

Vous hésitez entre acheter une maison neuve ou encore vous tourner vers le marché de la revente? Bien que les avantages de faire l’acquisition d’une propriété neuve peuvent sembler évidents pour certains, examinons ceux-ci en détails afin de comprendre pourquoi vous devriez opter pour la maison neuve à Québec ou ailleurs dans la province plutôt qu’une construction existante.

maison neuve quebec

La maison neuve est garantie

Depuis 1999, les nouveaux propriétaires qui acquièrent une construction neuve sont couverts par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs instauré par le gouvernement du Québec. Par l’intermédiaire de diverses clauses, cette garantie protège le propriétaire contre les vices apparents et non apparents, les malfaçons et autres défauts de fabrication et ce, qu’ils soient découverts avant ou après la réception du bâtiment. Obligatoire, la garantie vient avec la maison que vous achetez, en autant que le constructeur soit accrédité par la RBQ.

Une maison sur mesure à votre goût

Que vous optiez pour une maison neuve déjà à vendre ou encore pour une nouvelle construction, vous avez le choix. Vous pouvez choisir votre constructeur, le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et même demander de faire l’ajout de certaines pièces ou commodités afin de mieux voir à vos exigences.

Vous pouvez personnaliser les couleurs, les matériaux et les finitions, contrairement aux maisons existantes qui ne permettent pas ces options, à moins de procéder à des travaux de réfection majeurs après en avoir fait l’acquisition.

Aménagement paysager personnalisé

De même, puisque les travaux d’aménagement paysager sont généralement à faire en entier, vous pouvez sélectionner le style qui vous convient et personnaliser le look de votre extérieur de A à Z, contrairement aux résidences usagées qui viennent avec un style d’aménagement en particulier. Comme il est parfois plus coûteux de refaire les travaux en entier que de commencer à partir de zéro, vous serez gagnant sur ce plan.

Aucune rénovation à effectuer

Un des avantages non négligeables de choisir le bâtiment neuf est de pouvoir emménager en toute quiétude, en sachant qu’il n’y aura aucune rénovation à effectuer. Votre maison étant protégée par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs du gouvernement du Québec, vous aurez la conscience tranquille pour au moins les cinq premières années. Cette quiétude d’esprit compense largement pour les réfections que vous auriez probablement à entreprendre en étant propriétaire d’une construction usagée.

Vous épargnez une partie des taxes  

En penchant pour une maison neuve, vous avez la possibilité de vous faire rembourser une partie des taxes de vente. Tandis que les nouveaux propriétaires ont droit à un remboursement de 36% sur la TPS (pour un maximum de 6300$), ils ont droit à un amortissement de 50% de la TVQ (jusqu’à concurrence de 9804$) pour les propriétés de 350 000$ et moins. Entre ce dernier montant et 450 000$, le remboursement est légèrement revu à la baisse. Pour avoir droit au crédit, les acquéreurs doivent tout simplement effectuer une demande en ce sens auprès de Revenu Québec.

Économie de coûts et d’énergie

Trouver la maison de vos rêvesLa plupart des nouvelles maisons répondent aux plus récentes normes de construction et d’efficacité énergétique, ce qui vous évite les dépenses associées à la remise en conformité de votre résidence, qui sont souvent élevées.

De plus, les maisons neuves étant construites selon des principes de construction écoénergétiques, elles sont généralement plus durables, plus performantes et moins nuisibles pour l’environnement. Les matériaux d’enveloppe du bâtiment sont beaucoup plus étanches, ce qui signifie donc que vous réaliserez d’importantes économies de chauffage. À long terme, combinées au fait que vous n’aurez aucune rénovation à entreprendre, ces économies valent largement l’investissement un peu plus élevé que vous aurez effectué au départ en choisissant la maison neuve.

Modernité et confort

Rien ne peut égaler la maison neuve en termes de modernité et de confort. Celle-ci est bâtie avec des matériaux modernes selon les tendances du jour, ce qui procure à ses habitants une aisance qu’ils ne pourront jamais retrouver avec la maison qui a été habitée par des dizaines de personnes auparavant. Ainsi, grands espaces, style épuré, luminosité, insonorisation, design et confort sont les mots qui caractérisent les résidences modernes de notre époque.

Plus facile d’entretien

Étant donné que les maisons neuves sont bâties avec des matériaux neufs et des techniques de construction améliorées, il est plus facile de conserver votre nouvelle demeure en état, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, plusieurs des matières utilisées sont garanties par les manufacturiers, ce qui vous évite d’avoir à les remplacer dans un avenir rapproché. Vous n’avez pas non plus à débourser un sou pour les travaux d’entretien liés à l’usure normale.

Vivre dans un nouveau développement

Qui dit maison neuve, dit généralement quartier neuf. En effet, plusieurs nouvelles résidences sont carrément bâties en plein milieu d’un nouveau développement, ce qui permet à ses habitants de profiter de commodités et d’infrastructures qui viennent tout juste de voir le jour. Les nouveaux développements sont généralement accompagnés de pistes cyclables, d’espaces verts, de nouveaux centres commerciaux, etc.

Sécurité

acheter une maison nueve étape par étapeÉrigées selon les toutes dernières normes de sécurité du bâtiment, les constructions récentes sont très sécuritaires. Elles viennent avec une série de mesures de précaution et de prévention pour protéger leurs occupants contre d’éventuels dangers.

Qu’il s’agisse de détecteur de fumée, de système d’alarme ou de protecteurs de circuits électriques des plus sophistiqués, les habitants d’une maison neuve peuvent avoir la tête dix fois plus tranquille que les occupants d’une maison usagée.

Après avoir pris connaissance de tous ces avantages, on peut aisément en conclure que les milliers de dollars supplémentaires que vous débourserez pour acquérir une maison neuve valent largement le coup. Il s’agit d’un important investissement qui vous sera sans aucun doute profitable à long terme.

Comments are closed.